Genève : une ville mondiale à taille humaine

Genève est une ville aux 23 organisations internationales et aux 250 organisations non gouvernementales. Elle est le centre de coopération internationale le plus important au monde avec New York. 

Genève c'est aussi 40 musées publics et privés ainsi qu'un grand nombre de galeries d’art. Équipée de somptueuses bibliothèques et de bouillonnantes scènes de théâtre et de musique, c'est aussi une ville verte : 20 % de son territoire est consacré aux parcs et jardins ! Genève se visite aisément à pied, en utilisant le tram au besoin.

 

Rive Gauche

La rive gauche de Genève est consacrée aux arts. Les quartiers des Bains et de Plainpalais en sont des lieux emblématiques : Mamco – musée d’art contemporain, Médiathèque du Font d’art contemporain de la ville – FMAC -, nombreuses galeries d’art, Grand Théâtre et Victoria Hall animent le quartier nuit et jour. Outre de nombreux commerces, le visiteur sera charmé par les parcs et espaces verts qui ponctueront sa visite : Jardin anglais et horloge fleurie, promenades des Bastions, de la Treille, des Eaux Vives, du Pin, parc de l’Observatoire, de la Grange… Il y en a pour tous les goûts, de la paisible balade au jogging pour les plus endurants. Le point emblématique de Genève restera son jet d’eau de 140 mètres, mettant en valeur les fameuses rives du Lac Léman. 

 

Rive droite

La rive droite de Genève est également remarquable. On considère qu’elle est davantage consacrée aux organisations parmi lesquelles sans doute les plus célèbres : les Nations Unies et la Croix Rouge. On y accède en enjambant le Rhône par le Pont du Mont-Blanc, fameux pour ses drapeaux scandant toute l’année les manifestations genevoises artistiques ou officielles. Le quartier des Pâquis abrite les Bains, appréciés par tout Genevois qui se respecte. On peut naturellement y pratiquer des activités balnéaires ou nautiques, mais aussi artistiques. 

La rive droite est également verdoyante. Outre le Mausolée Brunswick, on conseillera la découverte des parcs de l’Ariana, de Mon Repos, mais aussi le magnifique Jardin botanique, et plus particulièrement son jardin zen.

 

La vieille ville

Genève est aussi une ville charmante. Sa vieille ville est dominée par la cathédrale Saint-Pierre de Genève et encadrée par l’université, le Jardin anglais et le Musée d’Art et d’Histoire.

Centre commerçant et vivant, il offre de superbes boutiques de luxe tout au long des rues du Rhône, de la Croix d’Or ou de la Madeleine. La vieille ville, c’est aussi une atmosphère bien spécifique, offrant une architecture diverse qui vaut le détour, selon la formule consacrée. On s’attardera volontier sur la promenade des Bastions pour visiter notamment le mur des réformateurs, si emblématique de la ville de Calvin, puis on grimpera la promenade de la Treille pour dominer la ville et s’asseoir sur le plus long banc au monde.

 

Autour de Genève : une campagne somptueuse entre Suisse et France

Les alentours de Genève sont structurés par le Lac Léman. Immense, ses rives majestueuses font la beauté de la région. Une balade en bateau vous permettra de découvrir les paysages du Jura suisse, du Bas-Chablais et des Alpes françaises. Le lac vous offrira aussi, outre le brochet ou la truite, son plus fin poisson : la féra ou corégone, à déguster pourquoi pas avec un petit vin suisse comme un Aargau Auenstein ou un Basel Riesling-Sylvaner.

Au nord de Genève, les charmantes petites villes ne manquent pas. Nyon, cité antique qui propose, outre un château dominant le lac, un remarquable musée consacré au Léman. Plus au nord, Lausanne, grand centre universitaire international, saura charmer les amateurs de 7e art avec sa cinémathèque suisse, et, en tant que siège du CIO, les sportifs avec son musée de l’Olympisme. Vous vous attarderez également dans les fortifications pour y découvrir le château Saint-Maire, la cathédrale ou l’Hôtel de Ville.

Du côté est du Lac, de charmants villages ponctuent les rives jusqu’à Évian. On conseillera la visite du pittoresque village d’Yvoire – classé parmi les plus beaux villages de France – qui saura vous entraîner dans un temps médiéval et fleuri. Festival de jazz à ne pas rater en juillet. 

À une encablure de là, Thonon-les-Bains est une ville de théâtre et d’événements festifs toute l’année. La « chapelle de la Visitation » vous questionnera sur les modes d’expression explorés par les artistes contemporains. Au musée du Chablais, vous dominerez tout le lac avec une splendide vue sur le Jura suisse. Enfin, Évian la ville d’eau vous fera profiter de toutes les joies d’une ville thermale fastueuse, entre ses sources célèbres dans le monde entier, son golf et son casino.

502/Photos/Extérieur/tiffany-hotel-exterieur-3.jpg
502/Photos/Extérieur/tiffany-hotel-exterieur.jpg
502/Photos/Extérieur/tiffany-hotel-exterieur-1.jpg
Quick Response Code